jeudi 2 juin 2011

Souvlaki de tofu: quand Louis n'est pas SI déçu

Je dois avouer que ce n'est pas du jeu. Annoncer à un carnivore qu'on va manger des souvlakis et, le soir venu, lui donner à se mettre sous la dent et à faire griller sur le barbec des brochettes de tofu. Mais bon, c'est lui qui s'entraîne avec junior pour faire le marathon en poussette, c'est lui qui veut manger plus santé. Ça n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde!


J'ai pris du tofu extra-ferme, je n'avais pas envie que mes brochettes se carapatent à travers la grille du barbecue. Je dois avouer que j'ai pris des épices à souvlaki toutes faites. Aucune idée de la composition de cette chose, ça a un peu à vrai dire le goût de poussière... certainement qu'elles avaient un ou deux ans de trop dans mon armoire car je n'ai aucun souvenir d'avoir acheté ça un jour. Mais c'était bien bon, très rapide à cuire bien entendu, juste le temps de colorer et de faire une petite salade. À servir absolument avec de la tzatziki, un bon pita, de l'oignon en tranches fines et l'homme est presqu'au ciel, à part qu'il lui reste toujours cette petite amertume de ne pas avoir eu droit ce soir à un souvlaki au porc bien cochon.
Souvlaki de tofu (6 brochettes)

350g de tofu extra-ferme (un bloc)
2 c. soupe de jus de citron
2 c. soupe d'huile d'olive
2 c. soupe de vinaigre de cidre
3-4 gousses d'ail hachées
1 c. soupe ou plus d'épices à souvlaki
sel, poivre au goût
tzatziki pour servir (trrrrrrrès important!)

Couper le tofu en cubes pas trop gros (moi j'ai fait 30 cubes pour en avoir 5 par brochette). Mettre tous les ingrédients (sauf le tzatziki) dans un plat avec le tofu, remuer délicatement et laisser mariner quelques heures, ou même toute une nuit au frigo.


Monter les brochettes (vous pouvez ajouter de l'oignon blanc entre chaque cube pour du croquant et de la saveur). Faire griller sur le barbecue à feu vif quelques minutes en tournant une ou deux fois, le temps de colorer le tofu (pas besoin de papier alu sous les brochettes, avec du tofu extra-ferme ça ne se défait pas et ça ne colle pas).


Servir avec des pitas, de la tzatziki, une salade verte, des tomates en cubes... bref ce que vous voulez mais n'oubliez pas la tzatziki, maison ou du commerce, ça fait toute la différence!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore tes recettes et surtout ta facon d'écrire avec humour.

C'est avec plaisir que je recommence a te lire depuis quelques jours..j'ai été de long mois a venir "zieuter" pour voir si tu te remettrais a l'écriture de ton blog.

Merci de partager avec nous :)

Doum

Joëlle Lemire a dit…

Mon tofu s'en va se faire saucer, là là...

LAURENCE a dit…

elles ont l'air délicieuses ces petites brochettes, merci bien!

Anonyme a dit…

Ca été mon menu de vendredi soir, succes sur toute la ligne, parfait duo avec la sauce tzatziki. Le tofu, je l'ai coupé en tranches, cuisson au BBQ par mon homme.
Candy73

Aline Chêne a dit…

Contente que tu sois de retour. Éli est à croquer comme ta nouvelle recette. Les végétariens sont ravis de voir une recette de tofu aussi appétissante sur ton blog. Bisous ma belle et à bientôt.

Aline

Unknown a dit…

C'était vraiment très bon le tofu en brochettes sur le BBQ! Ça ma définitivement permi de mieux apprécier le tofu!