vendredi 3 avril 2009

Fraise, lyophilisée tu seras!

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai ça en tête depuis quelques jours. Je n'ai mangé qu'une fois ce type de fraise dans des céréales genre spécial K ou autre truc au goût de néant: croquantes, acidulées, parfumées, ces fraises lyophilisées étaient un délice! La mémoire est une faculté qui me dépasse: alors que j'ai mangé ce bol de céréales rempli de joyaux croquants il y a de cela plusieurs années, c'est cette semaine seulement que l'envie d'en remanger m'est venue. Par contre, je me suis dit que je me passerais bien cette fois des céréales (je ne sais même plus si ça existe et dans mon souvenir, c'était pas mal dispendieux. J'avais profité d'une promotion de mise en marché pour en acheter. Il n'y a eu qu'une promotion, je n'ai mangé qu'une boîte). Il me restait comme choix de ne pas en manger, d'en acheter en épicerie (mais pas aussi croquantes, très dispendieuses, entières et bourrées de sucre et sulfites, presque confites. Bref, pas du tout le même produit), de retrouver une de ces boîtes et de faire un tri entre les bouts de céréale et les morceaux faméliques de fraises ou de me lancer tête baissée dans la grande aventure (...) de la lyophilisation maison. Puisque (oh miracle, une cochonnerie concernant la bouffe chez moi?!) dans ma salle de lavage trône depuis des années en attendant d'être balancée au recyclage un gros séchoir-lyophilisateur-alimentaire (aucune idée du nom que porte ce truc, autant beurrer épais), vous devinez bien ce que j,ai décidé de faire.
Cette dernière option était certainement la plus simple. Mais pas la plus rapide...


C'est simple: on commence par se procurer des fraises (ben oui, vous vous en doutiez pas?). Elles doivent ABSOLUMENT être délicieuses, être parfumées, pas toutes blanches, fripées ou gorgées d'eau (non, je ne parle pas de votre belle-mère). On les passe à l'eau fraîche, on les équeute, on les tranche du nord au sud d'épaisseur égale. Moi, un petit millimètre et parfois un peu plus.
On les étale uniformément, sans les superposer, sur les plaques trouées du séchoir.
On empile les plaques, on part le séchoir, et on attend... on attend dans mon cas une journée entière, un bon 10h, pour que les tranches soient bien sèches et croquantes. Là c'est le bonheur car ça sent bon dans la maison, pas la fraisinette cheapette, une belle et bonne odeur de fraises. Si elles n'ont pas été tranchées uniformément, certaines ne seront pas complètement sèches. Bref, peut-être que vous les préférerez encore un peu tendres, moi j'aime mieux quand elles sont desséchées complètement, je suis certaine que ça se garde mieux et pour les petits projets que je leur réserve, c'est l'idéal.
Je suis en train de bidouiller et d'expérimenter autour de la fraise lyophilisée, je vous reviens là dessus d'ici quelques temps. D'ici là, ces petits bijoux peuvent être dégustés comme ça, la saveur explose dans la bouche, c'est quelque-chose! Ça fait surtout une super déco, mais bon, avouons tout de même que ce sera plus intéressant cet été quand la saison des fraises va battre son plein, car pour le moment, ça revient définitivement cher du gramme.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sûr le faire maison est plus stimulant... mais pour une rage de fraise lyophilisée, Heinz en vend en sachet comme aliment pour bébé. Un joli mix fraise-banane. C'est en petits cubes pas du tout esthétiques mais ça fait bien la job ! 100% fruits, rien d'autre.

Malorie a dit…

C'est certain que si tu as une rage de fraises lyophilisées, attendre 10h devant le séchoir n'est pas l'idéal ;)
Merci pour l'info par rapport au mix banane-fraise!

barbichounette a dit…

Tout comme toi, je viens d'acheter un déshydrateur !
Tout y passe ...
Par contre je fais plus attention depuis qu'un ami m'a parlé de la consommation d'électricité ...gloups !
On se tiens au courant !
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
PS: moi, le mien, il n'y a pas de trou sur les clayettes.....

malm a dit…

éje sais pas si tu connais, mais alton Brown de Food network a parler récemment comment se faire un petit bidule pour secher ses fruits à la maison...
http://www.foodnetwork.com/recipes/alton-brown/dried-fruit-recipe/index.html
Trop d'ouvrage pour moi, mais c'est vrai que c'est très bon :-)

Katia a dit…

Je suis ultra fan de ce genre de fraises aussi !!!! Chanceuse :) J'ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter avec ça !

Marie Gauthier a dit…

Le céleri et les poireaux c'est pas mal non plus au déshydrateur, en passant, c'est un déshydrateur que cet appareil magique! Et les champignons sauvages aussi,c'est bon comme ça mais pour ça il te faudra attendre ou la fin du printemps ou l'automne prochain. Mes expériences furent superbes, sans oublier les herbes fraîches du jardin ou les tomates... Marie

Malorie a dit…

Ma soeur fait dire que ça a juste pas rapport le terme "lyophilisé". C'est super compliqué de faire ça. J'en ai pas les moyens et pas le matériel. Ça a pas rapport, donc. Je retourne à mes casseroles.

diane a dit…

moi j'en ai goûté entièresn, on aurait dit des fraises confites tellement ces fraises étaient bonnes. Je vais essayer au four en mettant au th° min.
Jyste à titre d'info, tu l'as payé combien ton déshydrateur?

Malorie a dit…

Il était à ma mère qui l'utilisait pour faire sécher des champignons. Je ne sais donc pas combien il a coûté mais c'est un bas de gamme, on ne peut régler la température ou le temps de déshydratation, on doit l'éteindre soi-même, quoi. Moi, ça me convient parfaitement car je n'en fais aps un gro usage mais je sais qu'il y a des déshydrateurs très performants et assez dispendieux. Pas lui ;)
Ça doit se trouver sur le net, usagé!

Anonyme a dit…

Attention à ne pas confondre la lyophilisation et la déshydratation. Ta machine est un déshydrateur.
En résumé, la différence sur le traitement de l'aliment est la suivante :

Déshydratation : L'eau contenue dans l'aliment passe de l'état liquide à l'état gazeux.

Lyophilisation : L'eau contenue dans l'aliment est solide (congelée) et passe directement à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. Le tout rendu possible grâce à des machines complexes !