mardi 15 avril 2008

Comment je me venge d'être une veuve du hockey...

Je suis maquiavélique! Pour me venger d'une semaine entière à entendre parler de hockey, lire des conneries sur le hockey dans les journeaux, entendre TOUS les matchs en direct de mon salon (plusieurs matchs par soirée, là, y'a ben des limites!!!) je cuisine (encore une fois) du tofu pour mon beau petit Louis qui va manger sa gamelle sans rouspeter svp (de toutes façons, il est tellement concentré sur la game qu'il ne se rendra probablement même pas compte de ce qu'il mange...). Je lui dirai que c'est du poulet, comme l'a fait Crystale avec son môme pour faire passer le pavé. La recette d'origine vient ainsi de son blog, et il semble que ce soit une recette Minçavi à la base. Entre parenthèse, mes modifications. J'ai servi ce délice accompagné d'une petite salade fenouil, orange, roquette et bébé épinards, vinaigrette au miel et à la moutarde de meaux. Malheureusement, mes ajouts/changements auraient probablement nécessité sinon un oeuf de plus, du moins, 1/2 tasse de chapelure ou autre afin de donner plus de "tenue" à l'ensemble. Le démoulage était un peu catastrophique et se serait mieux déroulé si j'avais laissé au pain le temps de bien refroidir. Tant pis, c'est succulent tout de même!

Vous ne trouvez pas que c'est un menu parfait pour accompagner une game de hockey? Il ne manquerait plus que je troque la bière de Louis pour un thé vert sencha, je l'imagine très bien boire son infusion en hurlant, comme il vient de le faire live: "shot, cr**s, t'es pas au hockey cosom!!!" Allez, les filles, on fait une chaîne de solidarité pour nous venger des séries et on cuisine ce délicieux pain au tofu et aux légumes pour nos messieurs incapables de nous donner un minimum d'attention ces temps-ci!!! ;)

Pain au tofu, aux petits légumes et au fromage
360g de tofu (moi, 454g mais cette quantité nécessite l'ajout d'un deuxième oeuf)
1 œuf battu
1 tasse de jus de tomate
½ tasse de riz cuit (moi, 2 petites pommes de terre cuites en dés)
¼ tasse de sauce soya légère
2 c. à thé de poudre d’ail (moi, deux gousses d'ail hachées)
¼ c. à thé de basilic
Marjolaine au goût
1 carotte râpée
½ poivron vert haché
½ poivron rouge haché
1 branche de céleri coupée en petits dés
1 oignon haché
(2 oignons verts hachés)
(1/2 tasse de fromage comté ou cheddar fort râpé)
(paprika fumé au goût)

Passer le tofu au robot culinaire. Dans un grand bol, mélanger le reste des ingrédients et incorporer le tofu. Verser dans un moule à pain (graissé) de 5 x 9 po. Cuire au four, à découvert, à 350° F. pendant 45 minutes (plutôt 1h avec mes modifications).
Source: recette de Minçavi, chipé sur le blog Les petits plaisirs de Crystale

2 commentaires:

BaLuCHoN a dit…

J'me donne une semaine pour l'essayer ! En plein mon genre de recette. Et j'aime bien l'idée de faire cuire dans des petits moules à muffins ! :)

Malorie a dit…

Ton chum est encore handicapé ou tu vas devoir te battre pour le lui faire manger? ;)
Sans blague, même froid, c'est très bon, mais moi comme je l'ai dit, il manquait un peu de cuisson ou de tenue, je ne sais pas trop, je vais rectifier la prochaine fois, mais pour le goût c,est impec!