mardi 11 mars 2008

SOS roquefort!

Bon, en fait, c'est plutôt SOS j'ai du fromage bleu et je n'ai pas envie que ça pourrisse encore plus dans mon frigo car j'aime pas trop ça, à part lors d'un vin et fromage avec un bon vin (en petite quantité) ou dans une sauce. J'avais aussi des escalopes de porc miniatures (pas assez grandes pour les farcir, ce qui était ma première idée) et quelques vieux légumes défraîchis (dit comme ça, le repas part très très bien, vous ne trouvez pas?) ainsi que moults produits genre "blé précuit", "couscous d'Israël" et "moghrabieh" (un genre de semoule extra grosse en perles que j'ai acheté en furetant je ne sais plus où dans une épicerie arabe). Bon... on fait quoi avec ça, là? On improvise! Et si c'est dégueulasse, Louis s'en fera des lunchs... (j'ai pas vraiment dit ça, moi?!?).
Verdict: Louis est aux anges, papa est parti avec son "take out" (celui en image un peu plus haut) et moi, je trouve que ça chlingue dans la maison mais que c'est donc bon, donc ça vaut la peine de cuisiner le bleu de temps en temps! La sauce s'accorde très bien aux escalopes. La salade de blé est vraiment bonne, à réutiliser comme céréale sans hésitation pour faire changement des riz, couscous, pâtes, pommes de terre aimés mais si répétitifs à la longue!

En passant, je suis ouverte aux suggestions de recettes avec le couscous d'Israël et le moghrabieh, je ne sais foutrement pas comment cuire ça, alors si en plus, je peux bénéficier de vos expériences (et ratées) culinaires... ;)


Blé en salade chaude aux petits légumes et au pesto de citron confit

100 g (environ 1 1/4 tasse) de blé à cuisson rapide (voir photo)
2 carottes coupées en macédoine
1 petit navet coupé en macédoine
1 courgette coupée en macédoine
1/2 blanc de poireau coupé en dés
2 échalote verte hachées
1 c. soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de pesto de citron confit de la maison Legrand (ou un autre)
sel et poivre au goût

Suivre les indications de cuisson sur la boîte de blé précuit: moi, j'ai amené 1 litre d'eau salée à ébullition et fait cuire à gros bouillon le blé pendant 10 mn, puis j'ai égoutté. La cuisson était parfaite. Faire blanchir les légumes (carotte et navet, puis ajouter à mi cuisson la courgette et le poireau) dans de l'eau salée pour les garder encore légèrement ferme, à moins que vous les préfériez bien cuits. Égoutter dans une passoire. Mélanger les légumes et les grains de blé dans un bol, ajouter l'huile, l'échalote verte, le pesto et le sel et poivre au goût.

Escalopes de porc sautées, sauce au roquefort

Escalopes de porc
Chapelure + sel et poivre
mélange de beurre et huile de canola pour la cuisson
1 c. soupe de beurre
1 c. soupe de farine
1 échalote française hachée finement
60 ml de vermouth ou vin blanc
1 tasse de lait
50 à 60 gr de fromage bleu
sel et poivre au goût
muscade au goût

Faire fondre le beurre et l'huile dans une poèle, y faire dorer les escalopes roulées dans la chapelure jusqu'à cuisson rosée. Mettre de côté. Essuyer la poèle et y faire fondre le beurre doucement, avec l'échalote grise. Ajouter la farine, bien brasser, ajouter le vermouth, puis le lait en brassant bien au fouet jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse. Ajouter le fromage bleu et le faire bien fondre dans la sauce, assaisonner au goût avec le poivre, la muscade et le sel (attention, le beurre et le fromage sont déjà salés). Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau ou de lait.

Source: pas de source à part ma tête et les merveilleuse forumeuses de Recettes du Québec qui sont une source d'inspiration constante!

1 commentaire:

lajuju a dit…

J'avais hâte de voir le résultat!!Quelle ingéniosité!! C'est génial!