dimanche 30 décembre 2007

Testés et approuvés!




Pour commencer sur une joyeuse note, j'ai décidé de vous parler, vous présenter, vous faire connaître, vous rappeler l'existence si vous les connaissez déjà de deux fabuleux produits bien différents mais qui ont un point en communL ils sont "made in Québec", délicieux et très polivalents.


D'abord, je vous présente les Miels d'Anicet, produits à Ferme-Neuve, dans les Hautes Laurentides. En voici trois pots bien différents, même si, me direz-vous "ça reste juste du miel". Et bien non, justement, ce miel n'est pas "juste du miel", on en retrouve plusieurs variétées aux goûts très particuliers et singuliers. Le miel diffère en effet selon l'époque de la récolte, les fleurs butinées par les abeilles, la cristallisation etc. Sur l'étiquette de chaque pot est inscrit la particularité de la récolte, le type d'arome, de texture, de parfum qui promettent de nous ennivrer au moment de la dégustation. Comble du bonheur, ces miels sont certifiés biologiques. Je ne peux trop vous informer sur le prix car j'ai reçu ces trois magnifiques pots en cadeau de ma belle soeur Sophie (bonne année en passant!), et je en me souviens plus du tout du prix du dernier pot que j'ai acheté en début d'année. Je sais par contre qu'on retrouve entre autre ces produits à la boutique Saveurs du Marché au Marché Jean-Talon.




Poursuivons avec ces autres très bons produits que sont les nouvelles sauces type pesto de la maison Le Grand, de Saint-Joseph-du-Lac, au Québec. J'y ai goûté à Saint-Joseph-du-Lac même au moment de la "sortie officielle" de ces nouveaux produits, mais on retrouve maintenant facilement ces sublime pots en super marché (sauf à La Petite Russie, bien entendu, où ils ne connaissent probablement même pas l'existence du pesto de base de la Maison Le Grand). J'ai ici photographié le pesto de base, la sauce orange et tournesol et la sauce citron confit et graines de citrouilles, ces deux dernières étant très parfumées. J'ai ausi goutté à la sauce beaucoup plus subtile sésame et poivre rose, un délice que je n'ai pas encore testé à la maison par contre. Mon verdict: je n'utiliserait aucune de ces sauce comme seul assaisonnement de pâtes, leur goût est trop appuyé pour une telle fonction. Peut-être accompagné de légumes, fruits de mer, une touche de crème pour allonger la sauce. Par contre, c'est un peu délice comme base de vinaigrette, marinade, pour tartiner un poisson en papillotte, mélangé avec du pesto régulier, dans un sandwich, sur un canapé, mélangé à de la mayonnaise, du yogourt et de la crème sure pour faire un dip à se rouler par terre et à vider le tirroir à légumes, en quenelle sur un poisson, sur des pétoncles saisies, pourquoi pas même avec certains fromages! Mon truc: puisque tout celà est relativement dispendieux et en bonne quantité compte tenu du type d'utilisation qu'on en fait, je congèle tout simplement. Je soutire au besoin à la cuillère du pesto de la saveur choisie, c'est très facile grâce à la quantité d'huile à l'intérieur, et je remet la balance au frigo. Noter que ces produits sont entre 85% et 90% certifiés biologiques. On les retrouve à environ 6,50$ le pot, et avec ça, vous en faite du chemin et vous impressionnez belle-maman!

2 commentaires:

la cachina a dit…

C'est bien, longue vie à ton blog et fais toi plaisir en écrivant tes articles

jupiter

Gil a dit…

Comme le dis mon confrère jupiter "longo maï" en Provençal longue vie...
J'ai des amis qui ont des chalets à Anicet et j'y ai passé des bonnes soirées là-bas...