jeudi 29 octobre 2009

Je sors de mon mutisme pour ce dernier hommage

Bonjour à tous,
J'ai été très prise ces derniers mois, pour toutes sortes de raisons que certains connaissent j'ai par la force des choses et involontairement mis mon blog en quarantaine. Je vous expliquerai tout ça bientôt, le rythme va tendre à ralentir dans les prochaines semaines et je prendrai alors le temps de venir vous voir et vous faire grossir à force de recettes robotatives hivernales.

Mon appareil photo est encore et toujours complètement fucké, et je n'ai toujours pas pris 5 minutes pour tenter de voir où était le problème. Oui, je sais, ça fait pitié...

Enfin, je sors aujourd'hui de mon mutisme car je viens d'apprendre une triste, terrible nouvelle, je viens d'apprendre la mort d'une personne exceptionnelle, une personnalité extraordinaire de la blogosphère culinaire, la mort d'une des jeunes femmes les plus lumineuses qui m'ait été donné de rencontrer via le net, je parle ici de Diane, du blog Drôle2bouffe. Je vous invite fortement à lire son blog, à passer à travers ses expériences, écrits et tâtonnements culinaires. Je vous invite surtout à commencer la lecture au début, au tout début, je vous invite à ne pas vous arrêter à la finalité de son histoire mais à apprendre à la connaître, elle était vraiment fantastique, elle mettait du baume sur le coeur. On a beaucoup à apprendre d'une personne comme elle, vous allez voir, la perte d'une telle perle n'en est que plus triste et choquante.
Je suis carrément, à l'époque, tombée en amour avec elle et son blog, son humour était absolument divin et savoureux. Bonne lecture, je ne sais pas combien de temps son blog restera ouvert, profitez donc du moment pour vous plonger un peu dans son univers, ça en vaut franchement la peine.
*Je me suis permis d'emprunter l'avatar de Diane pour imager un peu le personnage, j'espère que Nicolas, son amoureux, ne sera pas blessé par ce petit délit qui n'a pour but que celui de lui rendre un dernier hommage. Toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis, à ses nombreux et fidèles lecteurs et surtout à Nicolas et son Nono adoré.

mardi 28 juillet 2009

L'antéchrist de l'informatique versus un APN

Désolée, j'ai un problème avec mon ordinateur et/ou mon appareil photo numérique. Je n'arrive plus à importer mes photographies. En attendant que mon beau-frère lise ce billet et vienne me sauver de cette situation catastrophique, je continue de cuisiner, de prendre des photos, de boire et de bouffer.
Oui, comme certains le savent déjà, je suis l'antéchrist de l'informatique. Je déteste ça pour tuer, juste d'en parler j'ai des sueurs froides et la nausée. Comme j'ai déjà dit à je ne sais plus qui, une des seules choses qui me rendrait heureuse si j'étais millionnaire, ce serait de sacrer mon ordi aux vidanges à la seconde où il commence à faire des siennes. Le rêve. Un rêve pas très écologique, mais mon grand rêve de princesse...

mercredi 22 juillet 2009

Ce temps de merde ne va pas gâcher mon camping: je vais me bourrer de brioches polonaises aux bleuets sous la pluie et tout ira pour le mieux...

Quel temps de chnoutte!!!! J'ai 1 journée, UNE journée de "vacances" en dehors de Montréal cet été et c'est tout ce qu'on m'offre!
Bon, on est pas cons, on a loué une cabane en bois, on savait d'avance qu'a chaque année, les pires journées de température de chiotte sont celles que je pointe sur le calendrier pour partir camper. La dernière fois qu'on a été à ce camping fabuleux à flan de montagne, il a fait gris de gris durant trois jours, il a pleuvassé, j'ai pas dormi la première nuit à cause de l'orage sur la tôle de la cabane ni la seconde à cause d'une sourie prise dans une bouteille cachée sous l'évier qui a gratté toute la nuit en m'angoissant au plus haut point. Je n'ai pas peur des petites bestioles, je ne sais pas pourquoi, donc, celle-ci m'avait alors fait autant d'effet. À 3 heures du matin, je me souviens avoir pris mon courage à deux mains et, armée d'une lampe torche à la lumière ultra faible, avoir osé m'approcher de l'évier. J'ai ouvert la porte, prête à me faire sauter dessus par une armée de musaraignes aux dents acérées. Rien. Plus de bruit. Retour dans le lit. Et re-bruit de petites pattes et de crissement de griffes. Re-angoisse. Au matin, la petite chose avait les pattes en sang et moi des cernes jusque dessous les bras. On était belles à voir. J'ai libéré la petite bestiole en sachant très bien qu'à la grosseur de son cerveau, elle allait probablement faire 4 mètres puis revenir sur ses pas et replonger dans la bouteille tel un alcoolique repentant devant un 40 onces de scotch.
Enfin, au moins hier, en prévision, j'ai fait des brioches. Pas des brioches dégueulasses et santés comme la dernière fois, des brioches au beurre et à la farine blanche!!! Des brioches toutes en mollesse, pas trop sucrées, au coeur fruité et doux et tout bleu, des brioches piquées chez Anna, celle chez qui je vais chiper mes recettes polonaises avec bonheur car chez elle, tout est simple et bon!
Elles sont très rapides à faire, un deux heures en tout mais avec 20 minutes de manipulation tout au plus. J'ai légèrement modifié la recette pour l'adapter à ma levure. Je m'imagine déjà faire ces brioches avec une compote de cerises, de prunes noires ou d'abricots... c'est simple, ça se mange comme des p'tis ponchos!

Jagodzianki ou brioches polonaises aux bleuets (10 brioches)

La pâte:
100 ml d'eau "chaude" à 38 degrés
1c. à thé de sucre
8 g de levure instantanée (un sachet)
150 ml lait
1/2 cuil de vanille
1 oeuf
450 g farine
1/2 cuil sel
60 g de sucre
80 g de beurre
Farce:
250 g de bleuets
2 à 3 cuil. à table de sucre
1 cuil. à table de chapelure nature
1 jaune d'oeuf pour badigeonner les pains.

Mélanger la levure, l'eau chaude et la cuillère à thé de sucre et laisser reposer quelques minutes, le temps de mesurer les autres ingrédients. Mélanger tout les ingrédients de la pâte (y compris la levure activée) dans un bol et pétrir jusqu'à consistance homogène. Mettre en boule et couvrir le bol d'un linge propre et humide, puis laisser lever pendant 1 heure dans un endroit assez chaud, comme sur le dessus de la cuisinière (une température trop élevée pourrait tuer les levures, une température trop basse ralentir la levée).

Faire cuire dans une petite casserole les bleuets écrasés à la fourchette, le sucre et la chapelure afin d'obtenir une compote minute bien liée. Laisser tempérer.

Couper la pâte en 10 portions et façonner 10 petites boules, aplatir chaque boule en cercle et déposer au centre un cuillère de farce. Bien refermer et sceller chaque brioche avec un peu d'eau, tourner couture vers le bas sur une plaque farinée et laisser lever encore 30 min.

Badigeonner d'un jaune d'oeuf et saupoudrer d'une pincée de sucre avant de mettre au four à 200 c. Cuire de 18 à 20 minutes.
Source: Le blogue d'Anna

samedi 18 juillet 2009

Biscuits au hareng pour chats (ou pour vous, les goûts ça ne se discute pas)

Biscuits au hareng pour chats (30 petits)
85g de hareng à l'eau égoutté (une boîte de 100g net)
1/2 tasse de lait en poudre
1/2 tasse + 25ml de farine
50ml d'eau froide

Au robot, mélanger le hareng, 1/2 tasse de lait en poudre, 1/2 tasse de farine, 50ml d'eau froide. La texture sera assez collante, former une boule et fariner avec les 25ml de farine restants. Ça devrait vous donner ça:

Abaisser et découper comme bon vous semble, moi je n'avais que des moules fuckés de noël ou des coeurs et pas envie de me mettre à découper au couteau des formes de minous. Ce sont donc des coeurs pour chats. Ça tombe bien, j'aime les chats, et je le clame haut et fort histoire d'appuyer l'honorable cause de Hispong, qui est en train de fomenter une rébellion féline ICI. Good luck, tu as de beaux projets, tu iras loin!
Ah, et il faut les cuire ces délicieux biscuits, c'est vrai! Alors à 350, ils ont pris moins de 10 minutes à cuire. Vous allez voir, ça embaume dans la cuisine!
Ce soir Louis revient de vacances, moi je vais être au travail... tient, je crois que je vais les laisser sur le comptoir, parions qu'au retour il en manquera un ou deux...
Verdict de Paulette: elle a gossé un peu avec un biscuit, en a mangé un morceau, puis dans l'indifférence la plus totale, est retourné dormir. Mais que vais-je bien pouvoir faire des 29 biscuits restants? Misère...
Ah, et tant qu'à parler de chats, vous ne trouvez pas que Paulette a le même profil qu'Angelina Jolie? Mon ancien colocataire va vouloir me tuer d'avoir osé écrire ça ici, mais franchement, moi je vois un air de famille!

vendredi 17 juillet 2009

Palme d'or de mon pire repas maison 2009: risotto gluant de tapioca au curcuma et papillottes de flétan aux 1001 piments

Ce repas a été une catastrophe: c'était immonde. En plus, j'étais supposée manger seule mais j'ai invité une amie à la dernière minute. L'avantage, c'est qu'on a rigolé pendant 1/2 heure en tentant d'avaler les premières bouchées. Ça remonte le moral.

Le risotto au tapioca était fabuleusement dégueulasse, c'est là que j'ai compris pourquoi certaines personnes n'aimaient pas le tapioca et en trouvaient la texture effroyable. En version chaude et salée, nous avons eu la chance de découvrir que le gluant est perçu exposant 20. J'ai eu beau ajouter lait de coco, curcuma, kalongi, coriandre, il n'y avait rien à faire, c'était une abomination.

La papillote de flétan en feuille de bananier aurait pu être bonne mais j'ai beaucoup trop fait cuire le tout à la vapeur, le poisson n'était pas fondant, mais le pire, c'est que j'ai eu la bonne idée d'ajouter en plus des deux piments oiseaux, une bonne cuillère de sambal oelek (pour deux portions...). J'ai mangé très rapidement la papillote et c'est après que le feu a remonté dans mon oesophage pour créer des dommages probablement permanents à ma luette et à mes amygdales. En fait, je suis prête à parier que mes amygdales ont fondu dans le processus.
Jeanne était contente car elle devait aller chez le dentiste pour des douleurs lancinantes aux dents. Mon repas a certainement détruit tout ce qu'il y avait à détruire de malsain dans sa petite bouche meurtrie. En plus, ça a complètement bousillé la dégustation de la bonne bouteille qu'elle avait amené.

En ce moment, j'ai un karma de merde en cuisine, qu'on se le dise. Je crois que vous devriez m'inviter plutôt que de venir manger à la maison, ce serait moins dangereux!

Voilà, c'était mon "what not to do" en cette petite fin de semaine d'été.


jeudi 9 juillet 2009

Fleurs d'hémérocalles farcies crevettes, vache qui rigole et pesto

Je viens de découvrir un blog tout neuf, celui de Catherine la gourmande obsessive. C'est un blog encore jeune et tout beau, très esthétique et aux idées bien inspirantes.
À ma première visite, j'ai tout de suite flashé sur une idée de Catherine: farcir des fleurs d'hémérocalles d'un mélange onctueusement lacté et de petites crevettes. Bon, moi, contrairement à elle, je n'ai pas eu à chiper mes fleurs dans un terrain vague ;), j'ai simplement rasé mon buisson personnel qui de toute façon méritait une petite tonte (je ne parle pas de cul mais bien de cuisine), et j'ai improvisé avec les ingrédients du bord, c'est à dire des vaches qui rie, du pesto et du yogourt nature. Vous avez des doutes? Hommes et femmes de peu de foi, honte à vous, c'était carrément divin!
On a bouffé ça à l'apéro et il semble que ça soit de tout le repas ce qui a été le plus apprécié. Il y a même une certaine personne qui m'a subtilement demandé si mon buisson était bien fourni, dense et broussailleux cet été. Tssss, comme si j'allais dévoiler une information aussi personnelle sur un blog publique! Je vais me garder une petite gêne...

Hémérocalles farcies crevettes, vache qui rie et pesto (8 fleurs)
8 fleurs d'hémérocalles
100g de crevettes nordiques
4 triangles de vache qui rie
1 c. à soupe de pesto
1 c. à soupe de yogourt nature
1 c. à soupe de mayonnaise
1/2 c. thé de moutarde à l'ancienne
jus d'un quartier de citron
poivre du moulin

Retirer les pistils des fleurs. Mélanger la vache qui rie, le pesto, le yogourt, la mayonnaise, le citron, la moutarde et le poivre afin d'obtenir un mélange uniforme. À la poche à douille cannelée, farcir les fleurs d'une noisette de l'appareil au fromage. Disposer dans une assiette et répartir également les crevettes dans les fleurs. C'est compliqué, hein?
Source: Obsessions gourmandes

mardi 7 juillet 2009

L'été, c'est fait pour manger du maquereau en escabèche

Probablement la recette que je préfère entre toutes. Je ne la cuisine que l'été ou, du moins, quand il fait beau et chaud. C'est simple, rapide à préparer, pas cher, ça se cuisine à l'avance, ça se sert dans un plat sans autre cérémonie, c'est santé, il y a du vin. Que demander de plus?

On peut acheter de beaux maquereaux frais si on en a la chance, sinon, on a ces bons filets de maquereau des Îles de la Madeleine qui sont maintenant en vente en épicerie, au rayon surgelé. Ils sont sous vide, en paquet de 400g, sans arêtes mais avec peau. Exactement ce qu'on veut pour cette recette! Ils sont détaillés à moins de 5$ la livre...

La recette que je vous donne est une recette adaptée de celle que j'ai apprise à l'ITHQ du temps où j'y étudiais. Je ne retrouve plus la recette d'origine mais seulement la copie donnée à une blogueuse à l'époque. Cette recette est probablement, donc, déjà adaptée à ma patte. Je la fais à l'oeil et c'est vraiment une recette où il n'est pas très important de suivre les quantités, ce qu'il faut, c'est avoir de beaux et bons produits et laisser mariner 24h le tout pour que les saveurs se développent et que le poisson marine bien dans le vin blanc réduit. Ainsi, on peut facilement doubler les légumes si on le désire (ce que je fais).

C'est une entré épatante à l'apéro avant de manger des grillades. Pour déguster, c'est tout simple: on dépose le plat au centre de la table, on coupe de belles tranches de pain blanc croûté bien dense, on tartine de beurre frais puis on dépose sur notre tartine du poisson, des légumes encore un peu croquants, un peu de marinade... et c'est à ce moment qu'on commence à croire en dieu car c'est impossible que le maquereau n'ait été créé exactement dans le but précis d'être cuisiné en escabèche et de terminer ses jours au fond de notre heureux gosier.

Maquereau en escabèche (pour 8 personnes en entré)

2 lb de filets de maquereau
1 gros oignon tranché finement
2 grosses carottes pelées et tranchées finement
3 gousses d'ail en lamelles fines
Sel et poivre du moulin
150ml d'eau
200ml de vin blanc sec
1 feuille de laurier
3 branches de thym frais
250ml de persil plat grossièrement haché
1 c. soupe d'huile d'olive


Dans une poêle, faire sauter à feu vif les filets dans la moitié de l'huile d'olive. Les saler, les poivrer et les faire bien dorer des deux côtés: le poisson doit être cuit mais pas trop, encore légèrement rosé à coeur. Réserver dans un plat sans empiler côté peau vers le bas. Dans la poêle, mettre le reste de l'huile et faire cuire doucement l'ail, l'oignon et les carottes jusqu'à ce qu'ils soit cuits mais encore légèrement croquants. Saler, poivrer, ajouter le thym et le laurier, le vin blanc puis l'eau. Si vous avez du sherry ou du vermouth, n'hésitez pas à faire moitié-moitié avec le vin. Faire cuire une minute, puis ajouter le persil. Verser sur le poisson et laisser refroidir. Mettre au frigo 24 h.

Source: recette de l'ITHQ

samedi 4 juillet 2009

Constat de Niagara Falls

Au printemps, j'ai eu la bonne idée de quitter pour 2 jours mon douillet Montréal et d'affronter la jungle ontarienne et ses légendaire chutes du Niagara. Avec plusieurs mois de retard, je vous présente en rafale les images de cette petite escapade au pays du bon goût, de la gastronomie à coup de margarine au kilo et des décors en carton pâte. Si ce type de fin de semaine est tout sauf romantique (faut être vraiment timbré pour aller se marier là), je dois admettre que j'ai rarement autant rigolé: c'était fascinant, carrément une autre dimension...

Sur la route

Juste étrange à mon avis...

En allant vers Niagara, j'ai hurlé en voyant cette affiche (et manqué de nous faire prendre le champ...)! Louis a passé deux jours à me dire que j'avais rêvé, imaginé le zoo "Jungle Cat World" dans ma tête malade de crinquée des chats. Ben non, ça existe, on a même fait 1 heure de zigonage dans des chemins de campagne pour trouver... ça :S


Dégueulasse: une tranche de pizza DANS une caisse de bière (j'ai vérifié sur le site internet, c'est vraiment ça). Louis m'a avoué qu'avec lui ça fonctionnerait: même si la caisse de bière était 2$ de plus, il prendrait celle avec la tranche de pizza. Bon, je dois admettre que moi aussi, juste pour voir...
C'est gênant de prendre une photo dans une toilette mais je devais immortaliser ça: le premier séchoir à main qui fonctionne vraiment croisé sur ma route.

Les vignobles







Je dois avouer qu'on a fait au moins 4 vignobles et que le seul dont le vin rouge ne m'a pas donné mal au coeur est celui de Wayne Gretzky.






Les chutes


Je suis gentille, je n'ai pas publié les 50 photos d'oiseaux en train de faire leur nid que j'ai prises. Juste une pour me faire plaisir.







La ville de Niagara Falls






Le rêve de toute femme: un jacuzzi en forme de coeur dans un hôtel au tarif à l'heure...

De très bon goût: Hitler en poupée de cire :/









Louis cuvant son vin avec un ami rencontré à Niagara.

Ce qu'on a mangé...

Une découverte pour moi: le beigne key lime pie! C'est vraiment délicieux, c'est injuste de ne pas en trouver au Québec!
Des beaux souvenirs un peu baveux pour les enfants des copains souverainistes ;)
Une "salade" que j'ai commandé dans un resto un peu crade. Dernière fois que je mange une salade au boeuf haché.

Des crêpes roulées au caramel et au chocolat et à la paraffine. Ça a coulé sur le banc du conducteur...

Le pire resto à déjeuner au monde. Louis a fait une obsession en voyant les affiches dehors et on a mangé là pour lui faire plaisir un matin. Un attrape touriste effroyable, service de la mort et bouffe médiocre. J'ai immortalisé la facture juste pour vous montrer à quel point cet endroit là est une horreur: pour un bagel fromage à la crème avec un café et une assiette chiche deux oeufs bacon et un café... 25,18$ service non inclus. J'étais en t******k. Après ça, Louis s'est senti redevable et c'est probablement la raison pour laquelle il a accepté de faire un immense détour pour aller à la recherche du Jungle Cat World.







Ça c'était sur UNE TOAST!