dimanche 20 janvier 2008

Quand un ragoût de reste a une odeur de revenez-y!

Je cherchais aujourd'hui désespérément une recette pour accomoder le reste de mon foie de veau d'hier et dieu sait que les recettes de restes de foie de veau sur le net ne sont pas inspirantes, on dirait que tout le monde se passe le mot pour rendre ça brun-vert triste, un genre de dimanche après-midi de ménage et de repassage sans fin dans votre assiette. Quoi, alors en plus de me retrouver veuve de football un dimanche soir, je vais déprimer devant un plat grisâtre de cafétériat? Heu... non?

Deuxième alternative: trouver une recette que je trouve intéressante et y ajouter l'ingrédient gris en me croisant les doigts pour que ce soit fabuleux. La recette désignée? Une recette que Katia, de Katia au pays des merveilles, avait déjà mise à sa patte, choisissant du cheval haché plutôt que du boeuf haché. J'aime bien Katia, car elle est une des seules personnes sur la blogosphère qui aime autant que moi utiliser du cheval en cuisine (bon, elle a probablement aussi d'autres qualités, hein!). Les raisons: moins grasse que du boeuf extra maigre (je parle bien entendu de la viande de cheval, pas de Katia), moins dispendieuse que n'importe quelle autre viande, pleine de fer, de protéines et... c'est bien assez. En général, je pousse ma "luck" avec mon chum jusqu'à utiliser dans mes sauces et autres plats moitié cheval, moitié tofu ferme émietté (après un petit 30mn de cuisson, rien n'y paraît) plutôt que du boeuf. Encore moins cher la livre et moins gras, je ne sais pas encore où je vais m'arrêter, j'imagine que je peux pas aller encore bien loins dans la granolerie sans que l'alarme de Louis se mette à sonner et qu'il se sauve à l'heure des repas ou qu'il mange du Au Coq en cachette dans la ruelle. J'avais pensé ajouter des graines de tournesol, de la levure de bière, des capsules d'ail et du germe de blé, mais bon, je l'aime, alors je vais l'épargner encore un peu. Donc, pour en revenir à la recette de Katia, cette fois-ci, je vais utiliser le foie qu'il me reste et le hacher finement, et la balance ce sera simplement du cheval haché, comme dans sa recette. Cette modification est loins d'être nécessaire, c'est juste pour "passer mon reste". J'ai ajouté à la fin une cuillère de miel, je trouvais qu'une petite pointe de sucre en plus des raisins ajouterait une autre dimension au plat. C'est bon sans miel, c'est bon avec miel, vous faites ce qu'il vous plait! Très bonne petite recette à faire avec toutes les viandes hachées de votre choix, vraiment, c'est un "ragoût de reste" pas banal! (notez la récupération des carottes Vichy d'hier... en plus, ça ne se remarque pas c'est certain mais j'ai été trop làche pour les réchauffer...). À mon avis, le yogourt et les pignons (ou la crème sure) sont nécessaires, sans eux, le plat n'est que l'ombre de lui-même!
Donc, ici, la recette originale de Katia, entre parenthèses, mes modifications.
Super, je viens d'apprendre que cette recette vient à l'origine du Docteur Béliveau (?!?), et je viens d'apprendre en même temps que ce monsieur de moi inconnu jusqu'à aujourd'hui écrit des bouquins sur les aliments anticancers. Fantastique, on passe nos restes, on fait des économies et on se garde en santé, tout celà en un coup de cuillère à pot!


Plat de cheval à la mode du Bengale
3 portions (moi: plutôt 4 portions avec le foie en plus)
3/4 livre à 1 livre de cheval haché (moi: 1 livre de cheval haché + 125 gr. de foie de veau cuit coupé en petits cubes)
2 c. soupe d'huile d'olive
2 oignons tranchés (moi, 1 gros oignon + un vert de poireau hachés)
3 gousses d'ail hachées
1 c. thé de poudre de curry
1 c. thé curcuma
1 c. soupe farine
1/2 c. thé cardamome moulue
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
2 c. soupe vinaigre de riz
1/2 tasse raisins secs
(moi: + 1/2 c. soupe de miel crémeux)
Pignons de pin, au goût
Crème sûre, au goût (moi: yogourt nature liberté 2%)

Chauffer l'huile dans une grande poêle. Y faire revenir le cheval (et le foie) jusqu'à ce qu'il soit cuit. Transvider la viande dans un bol à l'aide d'une cuillère à trous. Réserver.Dans la poêle, ajouter les oignons (poireau) et l'ail. Faire revenir à feu moyen-vif jusqu'à ce que les oignons soient cuits. Ajouter le curry, le curcuma et la farine. Bien mélanger et cuire 1-2 minutes.Ajouter la cardamome, le bouillon, le vinaigre, les raisins et le cheval (+ le miel). Mélanger et cuire à feu moyen-vif à découvert pendant environ 10-15 minutes, pour évaporer une bonne partie du liquide.Servir sur un lit de nouilles aux oeufs (ou riz blanc, ou pâtes, ou couscous, etc.). Décorer avec environ 1 c. soupe de noix de pin par assiette et ajouter 1-2 grosses cuillères à soupe de crème sûre (yogourt nature). Déguster !
Source: Katia de Katia au pays des merveilles qui s'est inspirée d'une recette du Docteur Béliveau.
Les Aliments contre le cancer, Richard Béliveau Ph.D et Denis Gingras, Ph. D. Editions du Trécarré, 2005.
Cuisiner avec les aliments contre le cancer, Richard Béliveau Ph.D et Denis Gingras, Ph. D. Editions du Trécarré, 2006.

5 commentaires:

~nancy a dit…

..tu me fais sérieusement rire Chipeuse..si ce n'est pas ton but,tant mieux..ha!ha!!

~j'aime franchement te lire ..

~nancy

Malorie a dit…

Merci Nancy! Le but est plutôt de me changer les idées et d'écrire un peu pendant que j'ai un break de "job" pour éviter de perdre la main ;)
Mais si ça te fait bien rire, c'est un gros plus :)

Marie Gauthier a dit…

Ton souper était certainement bon, une recette provenant de Katia, avec du curcuma, tout pour me plaire. Mais si jamais t'as encore des restes de foie de veau, voici ma suggestion. Tu vas aimer...

http://marieestdanssonassiette.blogspot.com/2007/11/pain-de-viande-au-foie-de-veau.html

Malorie a dit…

C'est une belle recette, ça, à faire la prochaine fois c'est certain!
Louis a adoré le plat de "cheval du Bengale", il en a mangé une grande assiette à 23h après avoir mangé une bavette de boeuf grillée de 400g pour le souper... misère de gang de gars pas d'allure!!!

Katia a dit…

LOL !! Très drôle :) Ton billet me fait beaucoup rire !!

Ceci dit, ce plat est vraiment délicieux. J'en ai fait à plusieurs reprises et je ne me tanne pas. Et je suis bien d'accord avec toi : la crème sûre/yogourt nature est absolument obligatoire (quitte à remplacer les noix de pin par une autre sorte de noix ou de graines).

Et dire que Louis en a mangé après avoir mangé une bavette de boeuf ? Mais c'est un porc ! (Oups, j'ai vraiment dit ça moi ?? Héhé :)