Quand j'ai découvert ça sur le blog de Katia, j'ai plissé les yeux 5 secondes, histoire de me concentrer et de me souvenir si j'avais tout ce qu'il me fallait à la maison pour les confectionner. C'est définitivement drôlement chouette d'être une acheteuse d'ingrédients compulsive, j'avais en effet un pot de thé matcha non ouvert ainsi que des pistoles de chocolat noir bien amer au garde-manger!
Ni une, ni deux (car c'est effectivement assez rapide de préparation malgré ce que le look final pourrait laisser penser), c'était au four, et 15 minutes plus tard, moi et Louis on s'empiffrait. Si au sortir du four, le goût du thé matcha était bien présent, je dois avouer que par la suite, en refroidissant, (bon, y'a aussi peut-être mon rhume qui n'a pas aidé) il était un peu plus ténu. Mes invités ont adoré, moi j'ajouterais peut-être plus de thé mais bon, je crois que pour plaire à tous, car ce n'est pas tout le monde qui aime le thé matcha, ce dosage est impeccable.
1/4 tasse de beurre mou
1 1/2 tasse de farine
1/2 tasse de sucre
1 oeuf
Une pincée de sel
1/2 c. thé de poudre à pâte
25g de chocolat noir fondu
1 c. thé matcha
Au batteur électrique, battre le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf, le sel et la poudre à pâte tout en continuant à battre. Diviser le mélange de façon égale dans deux bols. Dans le premier bol, ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Incorporer la moitié de la farine à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Dans le deuxième bol, ajouter le matcha puis bien homogénéiser le tout. Incorporer l'autre moitié de la farine à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois (moi, j'ai simplement ajouté la farine au mélange de base, puis divisé en deux, puis ajouté d'un coté la chocolat, de l'autre le thé).
Façonner un long boudin à l'aide de chacune des pâtes, puis aplatir les boudins pour obtenir deux très longs rectangles. Réfrigérer 15 minutes. Déposer la pâte au matcha sur la pâte au chocolat et appuyer fermement pour faire adhérer les deux pâtes ensemble. Couper le tout en deux morceaux, sur le sens de la longueur, puis inverser un des deux morceaux, de façon à ce que les pâtes de chocolat et de matcha n'alternent et forment un damier. Presser les deux pâtes ensemble (j'ai simplement façonné 4 boudins -deux de chaque couleur- et pressé en damier). Réfrigérer 15 minutes. Couper la pâte en biscuits d'environ 3/4 de cm d'épaisseur. Placer sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin et cuire au four à 350°F pendant 10 minutes. Refroidir.
On peut congeler ces biscuits sans problème.
Source: biscuits arlequin choco-matcha de Katia, du blog Katia au pays des merveilles
Source: biscuits arlequin choco-matcha de Katia, du blog Katia au pays des merveilles
Woah, pareil pareil comme les miens !! :) Tu les as bien réussi !!
RépondreSupprimerEn effet, je ne voulais pas mettre trop de matcha car ces biscuits s'adressaient à un grand public. Si c'était juste de moi, je mangerais du matcha à la cuillère ! :)
Pour répondre à LA question: combien coûte le thé matcha et où se le procurer... le mien je l'ai pris chez Anatol, l'épicier sur St-Laurent. C'est un thé de qualité moyenne, il m'a coûté 7,50$ pour 50g. Pour une meilleur qualité, vous pouvez aller chez Camélia Sinensis (Quartier latin ou près du marché Jean-Talon), celui de Katia était 11$ le 50g. Pour de l'excellente qualité, attendez-vous à payer, selon Katia, dans les 50$ le 50g. Par contre, pour des biscuits, bof... je ne virerais pas folle et je prendrais un thé de qualité moyenne.
RépondreSupprimerJ'ai pensé à en faire, plutôt pistache que Matcha. J'adore le look de ces biscuits!
RépondreSupprimerIl me semble qu'à l'origine, Katia les faisait chocolat et orange (bon duo, on doit l'avouer). On peut sans conteste varier à l'infini les ingrédients, finalement, reste que pour garder l'impact, on doit choisir un duo de couleur assez contrastant. Pistache serait très joli et délicieux!
RépondreSupprimer