vendredi 24 octobre 2008

Tartinade à l'huile d'olive bien beurrée demi salée pour remplacer le beurre


J'ai toujours été une folle du pain beurré.

Alors que je pourrais ne vivre en cuisine qu'avec de l'huile d'olive et de l'huile de canola, sur ma baguette, sur mon pain croûté, sur mes toasts de pain multigrain, ce qu'il me faut, c'est du beurre et rien que ça! Ne me parlez surtout pas de margarine, même à l'huile d'olive, il y a et il restera toujours cette odeur de... je ne sais pas, une odeur qui n'évoque absolument rien de réjouissant pour moi ou de gourmand.
Jusqu'à maintenant, je choisissais plutôt que de manger mon pain tout nu sans beurre ou avec de l'horrible margarine (raisons de santé oblige) de ne pas en manger du tout la plupart du temps. Que voulez-vous, le beurre me fait un peu culpabiliser, j'ai l'impression d'embeurrer mes artères volontairement. Si, si seulement il pouvait être "un peu moins pire", si seulement il pouvait être "un peu santé", là je tartinerais, là je ne le mangerais plus en cachette en me disant stupidement que si personne ne me regarde, alors c'est comme si je ne l'avais pas mangé (j'espère que mon médecin ne suit pas ce blog... ni mon psychiatre à bien y penser).

Donc, en feuilletant un livre que ma soeur m'a prêté, j'ai découvert une recette qui, en fait, est plutôt juste une idée, mais une sacré bonne! Une tartinade maison moitié huile d'olive, moitié beurre salé, ce qui donne à la finale, une tartinade semi-sel à l'huile d'olive fruitée et au bon goût de beurre. Le meilleur des deux mondes, je vous le jure!

En plus, la texture est celle de la margarine, bien tartinable, si on utilise un mélange d'huile d'olive et d'huile de pépin de raisin, comme je l'ai fait. Juste de l'huile d'olive, ça doit être un brin plus ferme.

Attention, par contre, il ne faut pas laisser cette tartinade bien longtemps sur le comptoir: elle devient alors rapidement molle (texture yaourt, comme sur les photos dans la petite cuillère chinoise, là c'était avant de mettre au frigo).
On peut utiliser la tartinade en cuisine, bien entendu, mais bon, pour la pâtisserie, on repassera, quoi qu'un sablé au léger goût fruité d'olive, ça ne doit pas être dégueu...

Tartinade demi sel à l'huile d'olive et au beurre

100g de beurre salé
100g d'huile d'olive ou de mélange moitié-moitié d'huile d'olive et d'huile de pépin de raisin

* pour une tartinade aromatisée, des zestes de citron, du poivre concassé, de l'ail haché finement, des herbes de Provence, du pesto, de la pâte d'anchois, des herbes salées su Bas du fleuve etc.

Pulser l'huile et le beurre au robot ou au bras mélangeur jusqu'à l'obtention d'une crème homogène, de la texture du yogourt. Ajouter des ingrédients aromatiques au goût au besoin. Couler dans un contenant refermable en verre, en céramique ou en plastique, et placer au frigo. Garder au réfrigérateur.

Source: Idée chipée dans un livre à la couverture abominable, criarde, absurde et laide comme seuls nos voisins du Sud peuvent avoir l'idée de commercialiser: The eat-clean diet Cookbook, de Tosca Reno. Attention, par contre, ne vous laissez pas rebuter par la laideur de la page couverture, le livre regorge d'idées excellentes et de recettes qui somme toute semblent bonnes et intelligentes pour un livre de recettes santés genre "régime".

12 commentaires:

  1. re: couverture - pourquoi est-ce qu'un chandail jaune = santé?! c'est comme dans les hideuses annonces de danone...

    RépondreSupprimer
  2. Justement, je me demandais hier quelle huile d'olive tu utilises ? Je sais qu'il faut favoriser les premières pressions à froid, mais au niveau des marques j'y connais rien et je n'ai pas envie de toutes les essayer pour décider laquelle je préfère (ce qui nécessiterait plusieurs années de toutes façons !). Laquelle tu me recommanderais au niveau qualité/prix, et où l'achètes-tu ?

    RépondreSupprimer
  3. Gourmandemodeste: la photo est petite, mais on remarque qu'ils ont assorti exactement le même jaune pâle du chandail avec la cuillère en corne... heurk!

    Katia: j'achète pour la cuisson et les trucs de tout les jours la marque Olivia (vendue en bouteilles de 750ml ou en canisse de métal, c'est elle que j'ai pris pour ma tartinade. Je la trouve bien correcte pour le prix, j'achète ça chez Merci Vrac, ils ont toujours des spéciaux), aussi la Soleil d'or (un peu plus $$) et Orphée (aussi $$) pour des utilisations plus "salades" et assaisonnement, mais la palme à déguster comme ça ou pour assaisonner un potage en filet, ou sur un poisson par exemple, va à l'huile d'olive La belle excuse (olives noires). C'est cher mais demande la en cadeau, ça vaut la peine!!

    RépondreSupprimer
  4. je suis emballée par cette tartinade mais si c'est vrai que le mag m'attrait guére .. il a un coté "téléshopping"! Mais si il regorge de bonnes idées "santé " Why not!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les conseils Malorie ;)

    RépondreSupprimer
  6. En effet, pour la couverture on repassera.
    L'auteure est bien connue des américains et son autre livre, The Eat Clean Diet, est un best seller. Pour les intéressées, tout ce que ça dit c'est de manger beaucoup de végétaux, de grains entiers et de protéines maigres - pas très révolutionnaire donc.
    C'est bien dommage que son graphisme soit si moche et commercial parce que les recettes sont toutes simples et la plupart de celles que j'ai essayées ont été bien appréciées de ma petite famille.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ceux qui ne le savent pas, Blanche est ma soeur et la propriétaire du fameux livre au graphisme indécent. J'ai justement fait une de ses recettes ce soir et c'était "mium", à venir dans les prochains jours ici même!

    RépondreSupprimer
  8. Cette belle tartinade me donne envie;)

    Bon week-end!!

    ~Lexibule~

    RépondreSupprimer
  9. Excellente idée que cette tartinade !

    Pour le magazine, honnêtement moi c'est plutôt l'idée de manger 2 tasses de fruits et de yogourt dans un gros plat de vitre carré en le tenant par en-dessous qui m'interpelle...

    Mais bon si on peut avoir du plaisir à faire et manger les recettes ET EN PLUS, rire du graphisme : on est gagnants !

    RépondreSupprimer
  10. Ha ha! Je me suis fait le même commentaire sur le plat à salade genre verrine géante avec sa portion gigantesque de yaourt, ainsi que la pause pas du tout naturelle. Il y a vraiment un truc qui cloche dans cette photo!

    RépondreSupprimer
  11. Juste pour dire que l'huile d'olive dans les gateaux c'est très très bon, alors la tartinade dans un gateau c'est à tenter

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que l'huile d'olive est superbe dans certains gâteaux, je trouve qu'elle est particulièrment délicieuse dans les recettes comportant du citron ou de la vanille. En coupant la poire en deux, on est gagnants!

    RépondreSupprimer