lundi 6 octobre 2008

Petite soupe thaïe au lait de coco, à la badiane et aux légumes.

Je vais au restaurant Soy, sur Saint-Laurent, en grande partie pour leur petite soupe du chef, une soupe au goût royal à mon avis! C'est une restaurant incroyable, si vous ne le connaissez pas: la chef est d'origine chinoise et fait une cuisine assez féminine et "pan asiatique", donc inspirée de nombreuses influences différentes, de plusieurs régions d'Asie... vraiment, un petit trésor! Ils font même les dîners à des prix ridicules, ça vaut le coup, vraiment, quand on aime ces régions du monde culinaire.

Donc, j'avais une envie féroce de cette soupe mais pas envie de me déplacer, je voulais en avoir dans mon frigo, histoire d'en manger à toute heure du jour et de la nuit. J'ai tâtonné et j'ai réussit à concocter un petit bouillon qui ressemble, mais pas à s'y méprendre, à la chose merveilleuse qui sort de leur cuisine. Donc, je vous offre cette petite soupe simple comme bonjour à réaliser et savoureuse, en espérant qu'elle vous inspirera à votre tour!

Soupe thaïe au lait de coco, à la badiane et aux légumes

5 à 6 tasses de bouillon de volaille
4 cm de racine de gingembre émincée grossièrement
2 anis étoilées (badiane)
Quelques queues et racines de coriandre fraîche
1 c. soupe d'huile de canola
1 patate douce coupée en petits cubes
1 grosse pomme de terre coupée en petits cubes
2 à 3 carottes coupées en petits cubes
1/2 tasse de grains de maïs (surgelés, frais ou en conserve)
1 piment oiseau graines enlevées et haché très finement
1 tasse de lait de coco bien brassé
2 c. à soupe de coriandre hachée
2 c. à soupe de basilic thaïe haché (important)
Faire mijoter le bouillon avec le gingembre, l'anis et les racines de coriandre une dizaine de minutes ou plus, jusqu'à ce que bouillon prenne le goût des épices et herbes. Laisser infuser puis retirer le gingembre et la coriandre (vous pouvez laisser une étoile de badiane si vous le voulez). Faire revenir la patate douce et les carottes dans l'huile, puis ajouter au bouillon, ainsi que la pomme de terre, le piment oiseau et le maïs. Laisser mijoter jusqu'à cuisson complète des légumes. Ajouter le lait de coco et les fines herbes, bien brasser et servir aussitôt.

On peut ajouter des cubes de tofu soyeux, des oeufs de caille, des crevettes ou encore des boulettes de crevettes et crabe dont la technique se trouve ici.

6 commentaires:

  1. Je suis ultra fan des soupes thaïlandaises au lait de coco, mais je ne suis jamais capable de les reproduire chez moi... Je me demande si j'y arriverais avec la tienne !

    Tu le prends où ton basilic thaï ? C'est frais ou séché ce truc ? Quel nom d'ingrédient je dois demander à la petite madame chinoise qui tient l'épicerie asiatique et qui ne parle ni français ni anglais ?? :)

    Je me demande si je pourrais en trouver dans mon coin... (il y a quelques bons petits marchés asiatiques à Verdun).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Katia!
    Voilà un lien où l'on voit mieux à quoi ça ressemble (ce sont les feuilles entières qui sont sur mes photos mais on voit mieux sur le lien, et il y a en plus 3 noms qu'on peut donner à diverses variétés de basilic thaïe. Le goût est un peu anissé, ça n'a pas grand chose à voir avec le basilic régulier).
    J'en ai toujours trouvé dans toutes les épiceries vietnamiennes. Au pire, tu vas au resto manger une soupe tonquinoise, ils mettent toujours une branche de cette herbe avec les fèves germées :)

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui, j'ai pas mis le lien...

    http://www.thaisquare.be/fr/ingredients-restaurant-ingredients-ingredients-12.html

    RépondreSupprimer
  4. Wow! ta soupe a l'air délicieuse! et puis ça me rappelle qu'on devait aller manger chez Soy, avec nos amoureux respectifs, un de ces quatres... Suis toujours partante à découvrir avec toi ce resto dont tu m'as tant parlé! ;)

    Mariane XX

    RépondreSupprimer