vendredi 4 avril 2008

Le far breton de Miss Bon Bon!

J'ai enfin trouvé une blogeuse qui parle plus que moi!!! Oui oui, ça existe, ça, elle est loin mais elle existe! En plus, elle fait de très belles photos et des desserts à se rouler par terre. Non mais, allez jetter un oeil sur la photo de son far, c'est un vrai poème, et surtout un vrai piège! Pas question de ne pas le faire, ça semble trop bon!

Pour ceux qui se demandent ce qu'est un far, et bien... disont que c'est le petit batard d'un gâteau et d'un flan, et que normalement, il est agrémenté de pruneaux macérés dans le rhum. C'est parfait pour le thé ou pour un dessert sans prétention, en plus d'être très rapide à confectionner tout en ne nécessitant que des produits qu'on a généralement à la maison. 6 portions? Heu... plutôt 4, avec la quantité que j'ai engoufré en moins de 10 minutes. Même pas le temps de faire bouillir l'eau pour mon thé et de le laisser infuser! La prochaine fois, je prendrai par contre un moule plus petit, histoire de donner plus de hauteur au far, et je tenterai peut-être la version pruneaux ou abricots secs.















"Farz fourn" ou Far breton pommes, raisins et rhum de Miss Bon Bon (6 portions)

120 g de farine
100 g de sucre vanillé maison + 2 c. à soupe
500 ml de lait
2 oeufs
1 c. soupe de beurre salé
1 pomme
1 poignée de raisins secs
rhum
eau chaude

Faire gonfler les raisins secs dans un bouchon de rhum dilué dans un peu d'eau chaude. Préchauffer le four à 200° (400). Peler et détailler les pommes en dés. Faire chauffer une noisette de beurre salé dans une poêle, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser. Y jeter les dés de pommes, les faire revenir environ 5 min dans le caramel. Quand elles sont bien dorées, réserver. Faire chauffer le lait, réserver. Mélanger la farine tamisée, le sucre, puis ajouter les oeufs. Bien mélanger. Verser le lait chaud peu à peu. Ajouter 1c. à s. de rhum. Beurrer et fariner le moule, y verser la préparation puis ajouter les pommes et les raisins. Enfourner 35 minutes à 200°.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire