Non, à ce stade, ce n'est plus une soupe, c'est autre chose, je ne sais pas quoi, mais... vous verrez bien en en humant le bouquet! Depuis le matin, j'étais obsédée à l'idée de faire des boulettes de crevettes maison (tout celà par la faute de Nadine, qui me parle des boulettes de son père depuis une semaine... Oedipe, laissez-la tranquille, cette pauv' fille!). Donc, je fais des recherches dans mes livres et sur le net, rien ne me va comme recette, je prends quelques notes, j'hésite, je manque de laisser tomber puis finalement, allez, je me lance, même si il me manque un ingrédient essentiel (non, pas la volonté): la farine de riz. Bof, je vais improviser, ça va bien aller (après coup, je me rend compte que vraiment, la farine de riz serait nécessaire une prochaine fois, la fécule de maïs ne donne pas le côté lustré de cette dernière).
Donc, voilà, je suis prête à faire des boulettes! Mais... pour le reste, improvisation totale, je vais m'inspirer de la soupe favorite de mon chum: la soupe pho, plus communément nommée soupe tonquinoise dans notre belle province!
Juste pour vous mettre en appétit, voilà une photo du sublime appareil aux crevettes que vous allez manger, une fois cuit. Non mais, on aura rarement vu un truc aussi moche... pourtant, c'est un pur délice! Pour voir si c'est suffisament assaisonné, vous pouvez simplement en jetter un petit peu dans une marmite d'eau bouillante, ça va cuire instantanément. Vous pouvez aussi goûter l'appareil cru, mais bon, jamais je ne vous recommanderais celà ici (hum hum... c'est comme ça que moi je fais, mais ne faites pas comme moi et vous resterez longtemps en santé). Pour le façonnage des boulettes, pour être bien honnête, je n'ai pas que ça à faire. Le jour où je serai payée un salaire de ministre pour faire celà, ok, mais bon... d'ici là, elles seront gentillement non-pareilles, comme les câpres!
Oui oui, ça va, vous dites-vous, nous on veut savoir si c'est bon une fois terminé! Bon, alors: vraiment, mais VRAIMENT, là, le résultat est "spectacular" (prononcer spé-cta-cou-lard) comme le dirait mon chum.
Ça donne 4 portions pour des soupes repas, pour des entrées... bien arrangez-vous, je ne sais pas. Vous pouvez ajouter plus de nouilles pour les gourmands: juste pour vous dire, moi j'en ai mangé l'équivalent de 25g à cru, et mon chum la balance des 100g, soit 75g... à vous de voir le genre d'appétit qui hante votre maison!
Soupe repas genre tonquinoise aux boulettes crabe et crevettes
Boulettes (environ 32 boulettes)
250g de crevettes crues décortiquées
100g de crabe (+ ou - 1 conserve égouttée)
1 oeuf entier
1 c. thé de gingembre frais râpé
1 c. soupe bombée de farine de riz (moi, à défaux, fécule de maïs)
Sel et poivre au goût
Passer tous les ingrédients au robot pour obtenir une pâte lisse. Amener de l'eau salée à ébullition dans un gros chaudron. Déposer à la cuillère des boules de pâte dans l'eau bouillante (il faut faire celà assez rapidement sinon, elles ne cuisent pas toutes le même nombre de temps).
On peut utiliser pour ce faire deux cuillères, comme on ferait pour former des quenelles. laisser cuire une dizaine de minutes au maximum en comptant le façonnage des boulettes. Elles gonfleront à la cuisson mais reprendront une taille normale ensuite et deviendront d'une belle couleur rose. Sortir les boulettes avec une écumoire ou une cuillère à trou.
On peut utiliser pour ce faire deux cuillères, comme on ferait pour former des quenelles. laisser cuire une dizaine de minutes au maximum en comptant le façonnage des boulettes. Elles gonfleront à la cuisson mais reprendront une taille normale ensuite et deviendront d'une belle couleur rose. Sortir les boulettes avec une écumoire ou une cuillère à trou.
Bouillon de la soupe
2 litres (ou plus, selon les appétits) de fumet de poisson (vous pouvez le faire ou utliser un bouillon commercial en cube, je vous en donne le droit, c'est ma recette)
2 étoiles d'anis étoilée
Un pouce de gingembre épluché entier
2 gousses d'ail épluchées entières
1/2 oignon moyen coupé en 2 (la balance de l'oignon utilisé pour la garniture)
Tiges et racines de coriandre fraîche entières (celles que vous aurez enlevé de la coriandre utilisée en garniture)
1 échalote verte entière
1 piment oiseau entier ou sambal oelek au goût
Poivre du moulin et sel au goût
Mettre tous les ingrédients dans un chaudron et amener à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir au moins 1/2 heure. Passer le bouillon au tamis ou simplement retirer les garnitures aromatiques avec une écumoire. Garder le piment oiseau pour la présentation.
Garnitures et montage de la soupe
100 à 200g de nouilles de haricots mungo réhydratés 15 mn dans un bol d'eau très chaude
2 carottes crues coupées en juliennes fines à la mandoline
1 échalote verte émincée finement de biais
8 champignons blancs ou café entiers tranchés très finement
1/2 oignon émincé très finement (garder la balance pour le bouillon)
1/2 botte de feuilles de coriandre hachées (garder les queues pour le bouillon)
1 piment oiseau tranché très finement de biais (utiliser le piment du bouillon)
32 boulettes de crabe et crevettes
Oignons frits du commerce (voir photo)
Dans les bols, disposer les ingrédients (sauf le piment haché, un oeuf par personne et les oignons frits), ils peuvent tous être à température de la pièce, y compris les boulettes et les oeufs, tout celà se réchauffera au contact du bouillon. Verser le bouillon très chaud dans les bols, décorer d'un oeuf de caille coupé en deux, de fines lamelles de piment oiseau (sans les graines) et d'oignons frits.
Vous pouvez mettre sur la table un bol de fèves de soja, des quartiers de lime, du sambal oelek et de la sauce soja, que les convives peuvent mettre à leur gré dans leur bol.
Miamm! :)
RépondreSupprimerÇa m'intéresse, mais j'ai un peu la flemme de la cuisine hihi
Donc je suis preneure si tu livres ;)
En attendant, je vais la mettre dans ma (gigantesque!) pile de recettes à essayer...
@+
Val
Wow, quelles belles boulettes ! Crevettes et crabe, ça ne peut qu'être bon. Je vais devoir essayer :)
RépondreSupprimerBonjour Katia: elles sont très bonnes, vraimnent. N'oublie pas de prendre de la farine de riz si tu fais une tentative, et de me dire si la texture te sembble particulière avec cet ingrédient :)
RépondreSupprimerSalut !
RépondreSupprimerJe suis passée sur culinotest et j'ai vu que tu étais aussi au Québec, je me permets donc de venir faire un petit tour sur ton blogue !!
Petite question, si tu arrives à m'éclairer là dessus...
Si je suis intolérante aux oeufs (genre toujours des crampes et malade après en avoir mangé) est-ce que les oeufs de caille vont me faire le même effet ??
c'est rigolo dans une soupe j'aime beaucoup faire des soupes asiatiques et j'avoue que ca me manque de manger un oeuf de temps en temps...
mais j'ose pas trop puisque si je dois prendre un jour de congé chaque fois que j'en mange .. suis pas sortie du bois !!
à plus !
M-H
oups ! Mon adresse blog ne s'affiche pas :
RépondreSupprimerc'est ici
www,.cuisinelibre.canalblog.com
bonne soirée !!
Hum, je ne suis pas certaine, mais d'instinct, je te dirais que c'est probable que ce que tu ne digères pas dans les oeufs, ce soit les protéines. Enfin, pour les enfants, il faut faire attention à l'introduction des oeufs entiers car les protéines y sont tellement complexes que l'enfant peut développer une intolérance et avoir beaucoup de mal à les digérer par la suite. Malheureusement, les oeufs de cailles ont beaucoup de protéines, plus que les oeufs de poule, même, je crois... une personne a une réponse plus "scientifique", car je ne m'y connais pas tant que ça?
RépondreSupprimer