samedi 27 juillet 2013

Pop corn caramel au miel et arachides rôties inspiration Barbie

Je sais bien que durant mon absence plutôt longue de la blogosphère culinaire, chaque blog de cuisine a eu droit à une sinon deux sinon mille recettes de pop corn au caramel. Mais... que voulez-vous, c'est juste bon, cochon, addictif cette recette. De la bombe, de la drogue légale, de quoi vous faire des amis sinon un nouveau partenaire de vie!



C'est une recette de cette chère Barbara, reine du sucré-cochon-maison, adaptée très légèrement à la sauce "j'haïs ben ça le sirop de maïs pis j'aime pas mal mieux notre bon miel du Québec et tant qu'à faire je vais ajouter des peanuts".

Pop corn caramel au miel et arachides rôties

(entre parenthèses recette originale)

3/4 tasse de grains de maïs à éclater
1/2 tasse de beurre salé (non salé)
1/2 tasse de miel (sirop de maïs)
1 tasse de cassonade
1 c thé de vanille
3/4 c. table de bicarbonate de soude
1/2 tasse d'arachides rôties hachées au couteau

Faire éclater le maïs (indications sur le sac, au chaudron avec un peu d'huile ou à a machine à pop-corn si ça existe encore). Retirer les grains non éclatés et réserver.

Dans un chaudron, faire chauffer le beurre, le miel et la cassonade, après la première ébullition laisser cuire quelques minutes (environ 5 mais attention à ne pas brûler le caramel) en brassant sans arrêt. Retirer du feu et ajouter la vanille, brasser à nouveau, puis ajouter le bicarbonate (le caramel va mousser), brasser encore et ajouter le maïs et les arachides en prenant soin de bien enrober uniformément les grains.

Étaler le mélange sur une plaque à pâtisserie avec un sealpat, et enfourner à 300 degrés pour une heure en sortant la plaque aux 15mn pour brasser le tout et assurer une cuisson uniforme.

Transvider dans un rand bol et défaire les grains pour s'assurer qu'ils ne collent pas tous ensemble en refroidissant.

Se garde dans un contenant hermétique une fois très bien refroidi.

 

Attention, ça donne mal au cœur si on en mange trop... vraiment là... mais c'est difficile d'arrêter alors je vous suggère de vous munir d'une de ces bouteilles de liquide rose barbapapa le premier soir. Ce n'est pas une blague.


Source: Barbara

3 commentaires:

rafayel varane a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

Pierre Lafontaine a dit…

Ces pop-corn semblent très appétissants.Cependant, je suis tellement nul en cuisine que je n’ose même pas essayer cette recette.

Anonyme a dit…

Ne pas brasser pendant le 5 minutes!!!